Le Capitalisme est un système de coopération pacifique entre travailleurs passés, présents et futurs du monde entier.
Le capitalisme est fondé (1) sur le respect de la propriété de chacun sur soi-même, son propre corps, son propre esprit, le choix de ses activités, (2) sur le respect du droit de propriété de chacun sur les richesses qu'il crée, (3) sur le respect des interactions, échanges et contrats librement consentis dans l'intérêt mutuel de participants volontaires.
Le capital n'est rien d'autre que le fruit du travail de créateurs prévoyants, qui, au lieu de consommer ou dilapider immédiatement tout ce qu'ils ont créé, en conservent une partie, le capital, pour un usage futur. La rémunération du capital n'est rien d'autre que la rémunération des travailleurs passés qui collaborent avec les travailleurs présents pour produire les satisfactions futures pour d'autres hommes.
Les valeurs sous-jacentes au Capitalisme sont la liberté individuelle, la responsabilité individuelle, la créativité individuelle, l'autonomie individuelle, la propriété individuelle, les droits individuels imprescriptibles de l'homme.
Le respect, même partiel, des principes du capitalisme a permis dans les siècles récents l'apparition d'une prospérité sans précédent, une extraordinaire élévation matérielle, intellectuelle et spirituelle de l'homme. Les atteintes à ces principes ont eux causé une douleur énorme, par les ravages de la guerre, d'esprit de conquête, du mercantilisme, du protectionnisme, du colonialisme, du socialisme, et de l'interventionnisme d'état. C'est bien du non-respect des principes du capitalisme que découlent les malheurs qui touchent notre monde. Et le non-respect de ces principes, loin d'être un excès de capitalisme, est au contraire un défaut de capitalisme.
Or si les atteintes à ces principes sont parfois, trop souvent, le fait de voyous sans mandat officiel, les atteintes systématiques à ces principes sont principalement le fait des États, sous la pression de lobbies intéressés et de militants ignorants. Par cette marche nous visons aussi à éclairer ces militants et à démasquer ces lobbies.
Ainsi, en réaffirmant les principes du capitalisme, nous espérons ainsi contribuer à un monde meilleur, plus libre, plus paisible et plus prospère, dans l'harmonie des intérêts humains.
Pour en savoir plus: si vous voulez comprendre la nature du capitalisme, nous vous invitons à lire les Harmonies Économiques de Frédéric Bastiat.
Bastiat.org | Marche pour Fêter le Capitalisme | Association des Libertariens |